Le président Félix Tshisekedi a rencontré mardi 24 septembre 2024, le milliardaire et philanthrope Bill Gates à New York où il séjourne pour prendre part à la 79ème Assemblée générale des nations unies.
D’après la Présidence, les deux personnalités ont abordé la situation sanitaire en République démocratique du Congo (RDC), notamment la lutte contre le Mpox, une maladie émergente qui nécessite des mesures urgentes.
Au cours de l’audience, Bill Gates a annoncé l’engagement de la Fondation Bill et Melinda Gates à soutenir la vaccination de routine des enfants congolais, y compris contre le Mpox. Cette initiative vise à renforcer la santé publique en RDC et à prévenir la propagation de cette maladie.
De son côté, le ministre congolais de la Santé, présent lors de cette discussion, a également mis en lumière les efforts déployés pour améliorer la couverture vaccinale dans le pays.
La situation sanitaire en RDC s’est améliorée ces dernières années, notamment grâce aux campagnes de vaccination contre la poliomyélite, avec une réduction significative des cas, passant de 500 en 2022 à seulement 22 en 2024.
Elie Ngandu