La République Démocratique du Congo se prépare à lancer une campagne de vaccination contre la Mpox dès le 2 octobre 2024, selon les déclarations du docteur Chris Kasita, chef des opérations Mpox en RDC.
Cette première phase ciblera six provinces, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Équateur, le Sankuru, la Tshopo et le Sud-Ubangi, réparties sur 11 zones de santé.
« La ville de Kinshasa n’est pas concernée. Elle n’a pas été prise en compte dans le plan de vaccination. Dans le bloc 2, elle pourra être incluse. On va évaluer au fur et à mesure que nous sommes en train de recevoir les doses de vaccins », a précisé le docteur Kasita sur la Radio Top Congo FM.
À ce jour, 250 000 doses de vaccins ont été reçues, dont 50 000 provenant des États-Unis. La propagation de la maladie inquiète les autorités, avec plus de 21 000 cas suspects répertoriés, principalement dans les provinces du Sud-Kivu et du Sankuru. D’autres cas sont également notifiés dans le Sud-Ubangi et l’Équateur. Le cumul des décès s’élève à 710, tandis que plus de 11 000 patients ont guéri de la Mpox. À Kinshasa, 93 cas confirmés ont été enregistrés, avec 5 décès.
La prise en charge des malades se fait dans trois centres principaux, situés à Masina, à l’hôpital du Cinquantenaire et à Vijana. Le traitement est gratuit et inclut un soutien médical, nutritionnel et psycho-social.
La Mpox, connue auparavant sous le nom de variole du singe, est une maladie virale d’origine animale, caractérisée par des éruptions cutanées sévères. La campagne de vaccination prévue devrait freiner sa propagation dans les régions les plus touchées.
Elie Ngandu