Après avoir déposé son dossier de candidature mardi 3 octobre dernier à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Docteur Denis Mukwege s’est dit confiant d’obtenir une victoire à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain en RDC.
Par ailleurs, Denis Mukwege a estimé qu’il est temps pour le peuple congolais, de faire une rupture avec l’actuel système politique qui a trop duré et s’engager sur un renouveau qui le permettra de pouvoir jouir de ses ressources.
« Pour moi le fait de déposer ma candidature, de prendre la décision de quitter mon confort, c’est déjà une victoire pour moi. Je crois qu’aujourd’hui, je suis dans la position de dire que c’est maintenant au peuple de décider et il aura le choix au vu de tout ce que nous subissons de faire une rupture avec ce système qui a trop duré et s’engager sur un renouveau qui permet au peuple de pouvoir jouir de ses ressources. Le peuple congolais vit dans une forme d’esclavage qui ne dit pas son nom », a-t-il déclaré.
Signalons que le lauréat du prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, était de plus en plus sollicité pour se présenter à la présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo. En septembre dernier, il a bénéficié une généreuse contribution de 160 millions de francs congolais de la part des habitants pour soutenir sa candidature.
Elie Ngandu