Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération qui a permis de déloger les rebelles M23-RDF du village de Kalembe, situé dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié ce lundi 21 octobre 2024 sur X, l’armée congolaise a indiqué que cette intervention s’est soldée par la reprise complète de la zone par les FARDC, infligeant de lourdes pertes aux forces ennemies.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à déloger les rebelles M23-RDF du village de Kalembe. Suite à une opération décisive, les FARDC ont repris le contrôle total de la zone, infligeant de lourdes pertes au M23-RDF, dont la majorité des éléments se sont repliés vers Masisi », peut-on lire dans ce message publié sur le compte X de l’armée.
Les FARDC continuent de surveiller la région pour prévenir toute tentative de retour des groupes armés. Elles encouragent les populations locales à collaborer en signalant toute activité suspecte, un effort visant à renforcer la sécurité et à rétablir la paix durable dans cette partie du pays.
Kalembe avait brièvement été occupé par le M23 après de violents affrontements avec les groupes locaux d’autodéfense Wazalendo, alliés au gouvernement. Ce village du territoire de Walikale est devenu un enjeu clé dans le conflit en cours, opposant les rebelles aux forces loyalistes depuis fin 2021.
Elie Ngandu