in ,

Nouveaux tarifs de billets d’avion : traitement discriminatoire pour l’ouest

Depuis hier, un arrêté du ministre de l’économie fixe les prix des billets d’avions pour de nombreuses destinations dans le pays. Prix fortement réduits à la baisse pour certains trajets, les plus juteux apparemment.

À l’analyse, certaines destinations ne bénéficient nullement de la même proportion du nivellement vers le bas des tarifs proposés. C’est patent pour la partie ouest du pays, particulièrement le Kongo central, le Kwilu et le Maï-Ndombe. À Matadi et Muanda, les voix s’élèvent déjà pour exiger un traitement égalitaire entre toutes les provinces, toutes les destinations. Les voyageurs de ces provinces s’estiment naturellement lésés. “Comment peut-on expliquer que le trajet Kinshasa – Mbujimayi d’une distance de 918 km coûte 128,8 $US alors que le trajet Kinshasa – Matadi, long de 272 km, coûte 131,5 $US“, s’est demandé un Matadien contacté par Lisapo.info. “Comment peut-on justifier que le billet Kinshasa – Mbandaka coûte 90,5 $US pour une distance de 581 km alors que le billet Kinshasa – Muanda soit presque deux fois plus cher, soit 173,0 $US pour une distance de 383 km“, a notė notre interlocuteur, qui n’évite pas à parler de “traitement discriminatoire défavorable aux destinations du Kongo central“.

De fait, les tarifs proposés révèlent bien de situations inexplicables. Pourquoi doit-on payer seulement 102,0 $ US pour aller de Goma à Bunia, deux villes distantes de 354 km alors qu’il faut débourser 171,1 $US pour aller de Kinshasa à Kikwit, villes distantes de 378 km? Pourquoi un billet d’avion Goma – Kindu (395 km) coûte juste 71,1 $ US alors qu’il faut payer 121,7 $ US pour aller de Kinshasa à Bandundu (246 km)?

En l’absence de toute explication plausible à l’heure actuelle, on ne peut que noter ce traitement discriminatoire. Pourquoi les voyageurs allant vers l’est devraient-ils être favorisés par rapport à ceux allant vers l’ouest ? On ne peut, avec ces tarifs prohibitifs, attirer des touristes nationaux et étrangers vers les plages de Muanda sur la côte Atlantique. Il faut en effet débourser 173 $US pour prendre un vol Kinshasa – Muanda (383 km) alors que le billet Kinshasa – Goma, deux villes distantes de 1560 km, coûte seulement, dirait-on, 193,1 $ US. Autant aller voir les gorilles des montagnes qu’aller se baigner sur les belles plages de la côte Atlantique.

Le ministre de l’économie est invité à revoir sa copie, même si un grand voyageur fait remarquer que les tarifs sont fonction du type d’avions, du taux moyen de remplissage, de l’amortissement et autres coûts.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Transport aérien : un vol Kinshasa-Lubumbashi coûte désormais moins de 200 dollars

2023 : AUC milite pour la réélection de Félix Tshisekedi