Alors que les députés nationaux font leur entrée ce mercredi 22 mai 2024 à l’Assemblée nationale pour l’élection et l’installation du nouveau bureau, le député Modeste Bahati a fait des déclarations importantes sur les attentes du président Félix Tshisekedi pour cette nouvelle législature.
Selon M. Bahati, le chef de l’État a demandé que cette législature soit différente de celles du passé. “Le Chef de l’Etat lorsqu’il nous a reçu, il a demandé à ce que cette fois-ci le Parlement de cette législature soit différent de celui qu’on a connu dans le passé”, a-t-il affirmé.
Le député a indiqué que tous les membres du bureau de l’Assemblée nationale vont travailler dans ce sens, pour répondre à cette nouvelle vision souhaitée par le président Tshisekedi. “Nous allons suivre leur action. C’est pour vous dire que c’est une nouvelle législature avec une nouvelle vision et nous nous mettrons résolument au service du peuple”, a-t-il déclaré.
M. Bahati a précisé que leur mission sera de mettre l’accent sur le contrôle de l’exécutif et la production de lois utiles pour le pays. “Nous allons produire des lois utiles au pays et c’est cela notre mission”, a-t-il souligné.
Cette nouvelle législature de l’Assemblée nationale semble donc s’inscrire dans une dynamique de rupture avec le passé, avec un accent mis sur le service du peuple et le contrôle de l’exécutif, sous l’impulsion du président Tshisekedi.
Elie Ngandu