« Il n’y a pas de santé sans médicament de qualité », a martelé le Conseiller technique et stratégique du SANRU asbl, Adrien N’siala. Raison pour laquelle, SANRU asbl apporte son soutien au PNLP pour assurer la dispensation des antipaludiques de qualité recommandés par le PNLP et autorisés par la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM).
Selon les chiffres nationaux, près de 50 % des Congolais consultent directement les établissements de santé du secteur privé en cas de fièvre. En plus, plus de 70 % des antipaludiques qui circulent dans le pays sont dans le secteur privé.
Yvon Cizunu, Président du Comité professionnel des grossistes du secteur pharmaceutique (importateurs et distributeurs), répondant à une question de la presse, a fait savoir que la FEC va accompagner SANRU dans ce projet par ses importations, sur toute la République démocratique du Congo, pour disponibiliser ces antipaludéens.
Le lancement de la campagne de promotion de la prise en charge correcte du paludisme dans le secteur privé qui a débuté à ce jour à Kinshasa, va s’étendre dans 6 autres provinces de manière progressive, au cours de trois prochaines années.
Don Boss