Dans son premier discours prononcé ce mardi 31 janvier au terme d’une audience lui accordée par le Président de la République au palais de la nation, le Pape François a exhorté les groupes armés qui sèment la terreur et la désolation dans l’est de la RDC à cesser à tuer les civils.
” Retirez vos mains de la RDC. Ce n’est pas une mine à exploiter. On a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang. La vraie richesse, ce sont les personnes et les bonnes relations entre elles. Dieu est du côté de ceux qui ont faim et soif de justice “, a-t-il déclaré.
Signalons que la visite du Pape François en République démocratique du Congo ira du 31 janvier au 03 février avant d’aller au Soudan du Sud. Par ce pèlerinage de paix et de réconciliation, le souverain pontife souhaite exprimer sa proximité auprès des populations marquées par des années de souffrances, du fait de multiples crises : conflits armés, pauvreté, dérèglement climatique.
Rappelons qu’en juin dernier, le pape François avait été contraint de reporter ce voyage. Il avait alors appelé la population des deux pays « à ne pas se laisser voler l’espérance ».
Elie Ngandu