in , ,

Patrick Muyaya sur le déploiement de la force de la SADC : ” l’idée, c’est travailler activement pour le retour de la paix en RDC “

Dans son allocution lors du briefing presse du lundi 8 mai 2023, le ministre de la Communication et médias, est revenu sur la question relative au déploiement d’une force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, les groupes de la SADC ont une mission qui consiste à ramener la paix dans la partie Est de la RD Congo.

« (…) La présence de la Force régionale avec la situation que nous avons est aussi connue, et donc si les pays membres de la SADC ont décidé d’envoyer une force (…) il faut bien lire le communiqué parce-que le communiqué dit qu’il faut ramener la paix à l’Est de la République démocratique du Congo (…) Donc l’idée, c’est travailler activement pour le retour de la paix en RDC sur base de la réalité actuelle et du fait qu’on n’a pas eu beaucoup de progrès avec la Force régionale. Au-delà de ça, il est prévu qu’il y ait des mécanismes sur lesquels le gouvernement va travailler pour savoir que l’objectif finalement, à savoir : le retour de la paix, soit atteint », a-t-il précisé.

En rappel, les Etats membres de la Communauté de l’Afrique Australe (SADC) ont approuvé le déploiement de leurs militaires en RDC. C’était au cours du sommet organisé lundi à Windhoek en Namibie. Les autorités congolaises ont été appelées à réunir toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace harmonisée.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Hausse du prix de maïs au Katanga : Muyaya dénonce la présence d’une main noire en Zambie, pays importateur

Guerre dans l’est : Tshisekedi dénonce la cohabitation entre les troupes de l’EAC et les rebelles du M23