Le ministre de l’agriculture José Mpanda Kabangu est visé par une question orale avec débat sur la pénurie de maïs dans les provinces du grand Katanga et grand Kasaï. Cette initiative du député national Jean-Jacques Mpanga a été transmise au bureau de la chambre basse du parlement congolais.
Ce député national de la circonscription électorale de Mitwaba dans le Haut-Katanga, veut connaître les mesures nécessaires prises par José Mpanda, en tant que ministre national de l’agriculture pour éviter la pénurie de cette denrée alimentaire de première nécessité.
Par ailleurs, il appelle ce membre du gouvernement congolais de tout mettre à la disposition de l’Assemblée nationale, les statistiques des trois dernières années décrivant les besoins de consommation et de production de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï.
Le député national Mpanga qui fustige la conclusion des accords d’importation de maïs avec la Zambie et l’Afrique du Sud, veut être éclairci par José Mpanda sur le niveau de la réalisation des mesures préconisées dans le programme d’actions du gouvernement de l’exercice 2021-2023.
En rappel, ce programme adopté par l’Assemblée nationale vise à encourager et accompagner des fonctionnaires et autorités publiques pour acquérir des terres agricoles et y exercer effectivement des activités agro-pastorales, d’une part et la mise en œuvre de la politique à chacun un toit, un champ dans son village pour chaque culture, d’autre part. Actuellement, un sac de 25 Kg de la farine de maïs se négocie entre 75.000 et 100.000 francs congolais dans le grand Katanga.
Elie Ngandu