L’annonce du décès de Sindika Dokolo jeudi 29 octobre a sonné comme un couperet. Pour tout celui qui a connu son engagement citoyen pendant la période pré-électorale en RDC, Sindika Dokolo était l’un des symboles de la première alternance démocratique au pays.
Consterné par son brusque décès, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu reconnait dans un tweet “le combat pour la dignité du peuple congolais” mené par Sindika Dokolo. “Je garde de lui le souvenir d’un militant alerte, vif et plein d’espoir“, a-t-il écrit.
Le député national Delly Sessanga lui, regrette “une immense perte pour le pays et le combat pour les mouvements démocratiques“. “Il représentait une voix singulière et authentique qui mêlait la fermeté de l’engagement politique et le détachement personnel. Qu’il repose en paix”, peut-on lire dans le compte twitter du président du parti Envol.
“Il y a quantité de tyrans à emporter mais le sort nous arrache un homme épris d’Afrique, dans toute sa jeunesse. Souvenons-nous du combat de Sindika Dokolo pour la dignité culturelle de l’Afrique”, a invité León Engulu dans son compte twitter.
Pour Marie-Ange Mushobekwa, “la vie ne tient qu’à un fil. On peut perdre un être cher à tout moment. Il faut donc prendre soin de ceux que nous aimons,ne jamais hésiter à leur dire combien nous les aimons et profiter de chaque moment que la vie nous offre. Chaque JE T’AIME pourrait être le dernier.”.
A celui qu’il appelait affectueusement “Sindo”, le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi s’est souvenu de celui qui était pour lui “plus qu’un ami, un frère”. “Il y a 10 jours à peine, on échangeait et la vie nous semblait réserver encore plein d’aventures. Apprendre que tu es parti m’a dévasté. Des images de jeunesse, d’hier et d’aujourd’hui tournent encore en boucle dans ma tête. Trop triste ! A Dieu Sindo.”, a-t-il écrit dans son compte twitter.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa profonde peine et sa compassion envers la veuve, les orphelins et toute la famille.
Selon les sources bien informées, l’homme d’affaires congolais s’est noyé lors d’une plongée sous-marine à Dubaï où il était en séjour avec sa famille.
Teddy Mayamba