Qui succèdera à Corneille Nangaa à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ? D’après les chefs des confessions religieuses chargées de désigner le président de la centrale électorale, le numéro un de ladite institution sera connu la semaine prochaine.
Cependant, l’abbé Donatien Nshole, porte-parole des confessions avait dénoncé, le vendredi 23 dernier, des menaces ou la pression qu’ils reçoivent de la part de certains acteurs politiques. “Si ces menaces continuent, nous allons nommer ces personnes déjà identifiées”, à dit le prêtre catholique sur les antennes de la radio Top Congo.
Selon plusieurs sources, cinq candidats ont été présentés par les confessions religieuses. Sur la liste, figurent Denis Kadima (présenté par les kimbanguistes), Sylvain Lumu (présenté par les musulmans), Madjaliwa Shabani (présenté par les musulmans), Roger Bimwala (présenté par l’Armée du Salut), Ebotoko (présenté par les catholiques) et Daniel Kawata (présenté par les protestants).
Des questions demeurent : pourquoi les musulmans ont-ils présenté deux candidats ? Pourquoi les églises de réveil n’ont-elles pas présenté un candidat ? Selon des indiscrétions, le successeur de Corneille Nangaa devrait provenir des rangs des musulmans. Le fait pour les musulmans de présenter deux noms peut-il expliquer cela ? Peut-être.
RKM