Alors que l’Union Sacrée est en bataille pour la présidence du Sénat, le Président Félix Tshisekedi a tranché en faveur de Sama Lukonde, écartant Idrissa Afani Mangala, initialement désigné par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour ce poste.
L’annonce a été faite ce vendredi 9 août 2024 par Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’UDPS, aux présidents des regroupements et partis politiques membres de l’Union Sacrée.
« Sur instruction de notre chef Félix Tshisekedi, nous allons retirer notre candidature au poste de président du Sénat », a-t-il déclaré.
Le scrutin pour élire les membres du bureau définitif du Sénat, prévu pour ce samedi 10 août 2024, a été reporté en raison de “problèmes techniques et sécuritaires”. Ce report intervient alors que la campagne électorale, qui devait commencer ce vendredi, est également repoussée à une date ultérieure.
L’Union Sacrée, qui n’avait pas aligné de candidats pour le bureau définitif du Sénat, se retrouve dans une situation de réajustement politique après le retrait de la candidature d’Idrissa Afani Mangala.
Elie Ngandu