Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendantes (CENI) Patricia Nseya, a pris part ce jeudi 16 novembre à Antananarivo, capitale Malgache, au déroulement du premier tour de l’élection présidentielle.
L’objectif de son déplacement était d’observer et échanger les expériences avec la Commission Électorale Malgache, à l’approche du scrutin combiné du 20 décembre en République démocratique du Congo.
” Nous avons tenu à voir comment cela se passe aussi chez les autres, d’autant qu’il est toujours important d’échanger des expériences pour être mieux outillé “, a-t-elle indiqué.
Pour remplir sa mission, elle a fait la ronde de plusieurs bureaux de vote pour observer le déroulement de cette opération cruciale.
Accompagnée du Président de la Commission Électorale Malgache, Patricia Nseya a eu d’énormes occasions de partager l’expérience congolaise en la matière et de tirer profit de celle malgache.
Signalons qu’un nombre de 11 millions d’électeurs reparti en 55% d’hommes et 45% de femmes étaient attendu aux urnes pour la présidentielle à Madagascar.
Elie Ngandu