Le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi salue les arrêts de la cour constitutionnelle et le travail de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), dans le traitement des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle.
Dans un message adressé à la nation ce mercredi 01 novembre, l’opposant congolais exhorte ces deux institutions à garder la même attitude afin de redorer l’image de la République démocratique du Congo.
« Malgré les faiblesses observées et plusieurs fois dénoncées, je tiens à salué l’attitude de la CENI et la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des dossiers des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à garder la même attitude afin de redorer l’image de notre pays », a déclaré Moïse Katumbi.
Candidat à la présidentielle de décembre prochain, Moïse Katumbi appelle les congolais à la cohérension et l’unité nationale pour lutter contre les antivaleurs au sein des communautés.
Selon lui, le temps est venu pour mettre fin au tribalisme, à l’instrumentalisation de la justice, de doter le pays d’une armée dissuasive et professionnelle mais aussi d’une administration efficace ou encore d’améliorer les conditions de vies des congolais.
Retenue sur la liste provisoire publiée par la CENI, la candidature de Moïse Katumbi été validée par la cour constitutionnelle malgré les requêtes de Noël Tshiani et Junior Tshivuadi, accusant l’ancien gouverneur du Katanga d’avoir une nationalité douteuse.
Elie Ngandu