En réponse à la demande d’un groupe des candidats à l’élection présidentielle de décembre prochain, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) indique qu’elle est dans l’impossibilité de convoquer un nouveau cadre de concertation dans un délai de 24 heures.
Dans un communiqué publié ce samedi 18 novembre 2023, le Président de la CENI évoque quelques raisons notamment, l’impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des membres de l’Assemblée plénière aux fins de superviser lesdites opérations.
” S’agissant de la demande d’une nouvelle rencontre avec les candidats Président de la République dans les 24 heures, devant l’impératif lié au début de la campagne, aux contraintes relatives au déploiement du matériel et à l’organisation de la cascade de formation des agents électoraux ainsi qu’au déploiement des membres de l’Assemblée plénière aux fins de superviser lesdites opérations, la CENI relève l’impossibilité matérielle de répondre favorablement à cette demande “, lit-on dans ce communiqué.
Toutefois, cette institution d’appui à la démocratie rassure qu’elle maintient les autres canaux de communication formels et informels dans le souci d’entretenir le contact permanent avec les partis et regroupements politiques.
En rappel, la campagne électorale pour les élections législatives et la présidentielle débute ce dimanche sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo pour une durée d’un mois.
Elie Ngandu