in , ,

Présidentielle en RDC : Mukwege prêt à former des alliances avec d’autres candidats pour battre Tshisekedi

Dans un entretien accordé le week-end dernier à nos confrères de médias Afrikarabia et Mining & Mining, le Prix Nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à déposer sa candidature pour la présidentielle de décembre prochain en RDC.

Selon lui, à l’élection d’un seul tour, une alliance de l’opposition est indispensable pour battre l’actuel Président Félix Tshisekedi.

” Le fait qu’une grande partie de nos politiciens ont décidé de rejoindre l’Union sacrée de Félix Tshisekedi va nous faciliter la chose. Je pense que l’idéal serait de pouvoir trouver un candidat commun pour créer enfin une réelle alternance démocratique. Au vu de la situation désastreuse dans laquelle se trouve le pays aujourd’hui, c’est une lourde responsabilité de vouloir jouer la carte individuelle en espérant pouvoir y arriver seul. Je pense que ceux qui partagent les mêmes valeurs doivent mettre en commun leurs efforts “, a-t-il déclaré.

Par la suite, ce médecin congolais s’est dit prêt à compatible avec les autres candidats de l’opposition et à nouer des alliances.

” Je n’exclus personne. Le plus important est d’obtenir l’alternance. Il faut que ceux qui sont dans l’opposition comprennent que dans la situation du pays, on ne peut pas jouer individuel. Il faut jouer collectif. Je suis très ouvert par rapport à cela “, souligne-t-il.

En rappel, les élections législatives, locales et la présidentielle en République démocratique du Congo sont fixées au 20 décembre de cette année par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Dimanche 8 octobre dernier, cette institution a clôturé l’opération de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Peter Kazadi sur les menaces de John Numbi : ” Il n’a jamais réussi à arrêter notre combat pour l’édification d’un Etat de droit “

Kasaï Oriental : la gouverneure Julie Kalenga opte pour la collaboration entre la MIBA et la SACIM sarl