in , ,

Présidentielle en RDC : ” Un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul ” (MOE CENCO-ECC)

Une semaine après la tenue des élections générales, la Mission d’observation des églises catholiques et protestantes constate qu’un candidat à la présidentielle s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 28 décembre 2023, la MOE CENCO-ECC salue la bravoure de ses observateurs malgré quelques cas de violences, des arrestations, de l’interdiction d’accès à certains bureaux de vote. Elle révèle avoir documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits.

” La MOE CENCO-ECC grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits “, lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à LISAPO.

Par ailleurs, la Mission d’observation CENCO-ECC annonce avoir mis à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées.

Elle invite la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle ainsi que d’autres Cours et Tribunaux habiletés à tirer, en toute responsabilité, toutes les conséquences qui s’imposent, en fonction
de l’incidence sur la base des calculs des résultats pour le scrutin concerné, avant de proclamer respectivement les résultats provisoires et définitifs de différents scrutins.

Elie Ngandu

What do you think?

Written by SN

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Katumbi annonce des manifestations pour protester contre les ” irrégularités ” des scrutins

Élections 2023 : la CENCO et l’ECC saluent le travail abattu par la CENI et l’encourage à tenir compte de certaines remarques