La première requête sollicitant l’invalidation de la candidature de l’opposant Moïse Katumbi à l’élection présidentielle, a été déposée à la cour constitutionnelle par le nommé Tshivuadi Mansanga.
Selon la notification de cette juridiction publiée ce samedi 21 octobre, Tshivuadi Mansanga accuse Moïse Katumbi d’avoir utilisé des faux documents et falsifié d’autres des travailleurs de sa société.
Il y a également les détournements des mains d’oeuvres, usages des faux numéros d’immatriculation, des dates d’engagement, faux en écritures, à la participation de l’exploitation illégale des ressources congolaises et le transfert des minerais vers une autre destination, au défaut de nationalité congolaise d’origine.
Par conséquent, Tshivuadi Mansanga demande à la cour constitutionnelle de rejeter la candidature présidentielle de Moïse Katumbi et de le retourner devant le parquet général près la cour d’appel du Haut-Katanga pour la continuité de la procédure pénale.
En rappel, la Commission Électorale Nationale Congolaise a publié jeudi dernier, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. La centrale électorale a déclaré recevables tous les dossiers de candidatures y compris celui du Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.
Elie Ngandu