in , ,

Présidentielles au Venezuela : Denis Kadima vante la transparence électorale de la RDC

Denis Kadima Kazadi, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo, a observé les élections présidentielles au Venezuela, tenues le 28 juillet 2024.

À l’issue de sa visite, Kadima a souligné l’importance de la transparence électorale en mettant en avant l’exemple de la RDC.

Le numéro un de la Centrale électorale au pays a salué l’utilisation par le Venezuela d’un Dispositif Électronique de Vote et d’un système électronique d’identification des votants, tous deux fabriqués localement.

« Le Venezuela utilise le Dispositif Électronique de Vote complété par un dispositif électronique d’identification des votants. Fabriqués au Venezuela, ces deux appareils ainsi qu’un mécanisme efficace de transmission électronique des résultats, permettent la publication rapide des résultats », a-t-il écrit sur son compte X, ex Twitter.

Cependant, Denis Kadima a également mis en évidence une lacune : « L’impossibilité de vérification des résultats ventilés bureau de vote par bureau de vote est cependant un problème majeur dans ce pays. Le Venezuela peut apprendre de la RDC qui a publié les résultats de l’élection présidentielle détaillés sur son site web, renforçant de ce fait la transparence du scrutin. »

Le Président de la CENI a conclu en soulignant que l’expertise technique apportée par des observateurs internationaux est cruciale pour l’amélioration des procédures électorales locales.

« En substance, l’expertise technique apportée à un pays en plein processus électoral par des individus et des pays tiers permet de questionner nos propres procédures afin de les améliorer ou de les consolider, au vu des problèmes ou des succès rencontrés, » a-t-il ajouté.

En rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante que dirige Denis Kadima avait affiché les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 bureau par bureau de vote sur son site internet, illustrant ainsi son engagement envers la transparence.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Genocost 2024 : Un mouvement citoyen appelle à l’autodéfense et à l’unité nationale

Bakole bat Anderson : L’espoir américain s’effondre par TKO