Le procès de Corneille Nangaa, leader du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), prévu pour ce mercredi 24 juillet à la cour militaire de Kinshasa/Gombe, voit sa liste d’accusés s’allonger.
Ce procès concerne des accusations graves telles que crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison, principalement dans la région Est de la République Démocratique du Congo.
Outre Corneille Nangaa, la liste des accusés inclut désormais 25 autres individus, parmi lesquels Yannick Tshisola et Adam Chalwe, anciens cadres du PPRD.
Les autres accusés sont :
1. Colonel Nziramakenga
2. Ruzandiza Emmanuel alias Sultani
3. Colonel Byamungu Bernard
4. Major Ngoma Willy
5. Safari Bishori Luc
6. Samafu Makinou Nicaise
7. Nangaa Baseyane Putters
8. Nkuba Shebandu Eric alias Malembe
9. Nkangya Nyamacho alias Microbe
10. Monkango Nganga Brenda
11. Ilunga Kalonzo André
12. Tshibimba Kalonji Ange
13. Maggie Walifetu Henri
14. Biyoyo Yahunze Josué
15. Alumba Lukamba Omokoko J.P
16. Tshisola Yannick
17. Bisimwa Bertrand
18. Lubanda Nazinda Yvette
19. Kaj Kayembe Fanny
20. Mamba Kabamba Jean Jacques
21. Lubala Ntwali Fabrice
22. Lawrence Kanyuka
23. Delion Kimbulungu
24. Paluku Kavunha Magloire
Le ministre d’État de la Justice, Constant Mutamba, a défendu la légalité du procès en expliquant que la procédure est conforme au Code de procédure pénale congolais, spécifiquement l’article 80, qui prévoit des procès par défaut en cas d’absences notables.
Ce procès suscite un intérêt considérable, tant pour les implications juridiques que pour les enjeux politiques. Le gouvernement assure que la procédure respectera les normes judiciaires et garantit l’indépendance des juges dans cette affaire complexe.
Elie Ngandu