Le Vice-ministre des Affaires étrangères Adumbango Samy séjourne depuis ce mardi 28 décembre 2021 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Sa présence dans cette province sous état de siège rentre dans le cadre de la relance du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilité (PDDRC-S). A son arrivée, il a été reçu en audience par le gouverneur militaire, le Lieutenant-général Luboya Kashama.
Samy Adumbango a prêché pour une réconciliation véritable entre fils et filles de l’Ituri pour faire face aux groupes armés dans cette partie du pays.
En attendant l’arrivée du coordonnateur du PDDRC-S dans les 72 heures qui suivent, Samy Adumbango estime que le moment est venu pour les groupes armés locaux de déposer les armes.
“Nous ne pouvons pas croiser les bras, et voir certaines choses sans réagir. Il est temps pour qu’entre fils et filles de l’Ituri se mettent sur une même table en vue d’une réconciliation véritable et sincère. Ainsi, mettre fin aux différents groupes armés », a dit Samy Adumbango.
Et d’ajouter : ” le programme PDDRC-S, reste un programme sur lequel le Chef de l’État Félix Tshisekedi compte beaucoup. Un programme qui va certes aider les deux parties pour la stabilité et la paix”.
Il y a lieu de noter que Samy Adumbango prévoit de rencontrer plusieurs couches sociales dedla population.
Par Perpétue Luk