in ,

Projet Inga 3 : La société civile recommande une énergie décentralisée et durable

La société civile recommande au président de la République d’accorder la priorité à une énergie décentralisée et durable pour tous les congolais.

En effet, “Tolembi Molili” et la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique “CORAP”, deux plateformes de la société civile travaillant dans le secteur énergétique disent non à la signature du projet grand INGA. Plus de 40 organisations réclament plus de transparence dans ce projet en vue d’une meilleure garantie d’accès à l’énergie pour tous. Ils se sont exprimés à travers une déclaration lue au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa à l’auspice de la Gombe le 11 Juin 2021.

Au parlement, elle demande d’interpeller le chargé de mission, le ministre des ressources hydrauliques et électricité tous signataires de différents accords pour éclairer la lanterne des honorables et surtout de rejeter tout projet de loi sur l’industrie verte et au gouvernement d’être transparent en impliquant toujours la société civile.

Quant à la population et à la société civile, elles doivent continuer à faire pression pour exiger plus de transparence sur les négociations de tout projet au bénéfice des communautés.
La société civile déplore les zones d’ombres constatées dans ce projet. “Les protocoles d’accord signés avec les investisseurs à travers les groupes EVAGOR (Allemands) et FORTESCUE METAL GROUP(Australien) sans appel d’offres formel dans le cadre de la réouverture du long processus de sélection des développeurs ainsi que l’absence de la société civile et des communautés locales dans ces négociations inquiètent”, informe la source.

Elle indique par ailleurs que le coût élevé de l’accord de concession avec le consortium sino-Espagnol pour la construction du projet Inga 3 est susceptible d’alourdir la dette des générations futures avec un impact considérable sur l’environnement.
“Tous ces partenariats publics privés seraient en désavantage de la République Démocratique du Congo. Aucun pays ne mobiliserait six fois (40 milliards $) son budget annuel (7,1 milliards $) pour l’accès exclusif à l’énergie. Une aberration si non une arnaque”, disent les OSC.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : ces séparateurs de fortune sur les grandes artères de la ville

Kinshasa : des journalistes en formation sur le journalisme mobile grâce à Internews/RDC