La Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo a échangé, mercredi 12 mai 2021 avec la Directrice Adjointe d’Internews Noëmie Kilembe accompagnée du Juriste Senior d’Internews en charge des médias, Me Paul Nkuadio .
Internews/RDC est venue rencontrer la Ministre d’Etat pour appuyer le plaidoyer mené par les organisations de la société civile à travers le Collectif 24 par rapport à l’adoption de la proposition de loi sur l’accès à l’information publique qui est l’un des objectifs de développement durable 7 et 10. Collectif 24 mène ce plaidoyer depuis 2009.
D’après Me Nkuadio, cet objectif demande aux Etats de garantir l’accès à l’information publique à travers la législation nationale. En RDC, il n’y a pas une loi spécifique malgré l’existence de l’article 24 de la loi fondamentale, a-t-il dit.
« La proposition de loi d’accès à l’information publique est très importante parce qu’elle permet l’instauration de l’état de droit. Aussi, elle permet à ce que nous puissions avoir un gouvernement ouvert et une administration ouverte et transparente. Sans l’accès à l’information publique, on ne peut pas parler de la bonne gouvernance. Elle permet la participation citoyenne et permet ainsi que le citoyen soit l’un des acteurs de la vie publique. Elle permet aussi à lutter contre la corruption”, a insisté Me Paul Kuadio.
Mme la Ministre Rose Mutombo est très ouverte. Elle est prête à accompagner la démarche.
Par Perpétue Luk