Le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a annoncé ce jeudi 11 juillet 2024 l’obtention d’un financement de 20 millions USD de la part d’Education Cannot Wait (ECW), le Fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées. L’annonce a été faite lors d’une séance de travail entre la Ministre Raïssa Malu et une délégation de ECW dirigée par son Directeur adjoint, Graham Lang.
D’après la même source, cet appui financier vise à améliorer les conditions de retour à l’école pour les enfants touchés par des situations d’urgence humanitaire à travers la République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif est de garantir une éducation de qualité aux centaines de milliers d’enfants dont la scolarité a été compromise en raison de l’instabilité causée par les conflits armés, particulièrement dans la partie Est du pays.
La Ministre Malu a souligné l’importance de l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’éducation en situation d’urgence, qui sera bientôt opérationnelle. Cette stratégie vise à aligner les priorités du nouveau programme de financement avec celles du Gouvernement, tout en renforçant les capacités de l’administration de l’éducation aux niveaux national et provincial.
Au cours de la séance, la Ministre Malu a insisté sur la nécessité de répondre efficacement aux besoins des enfants en situation d’urgence. Elle a également mis en avant le défi majeur que représente la réintégration des enfants dans le système éducatif, un défi que le ministère et ses partenaires sont déterminés à relever.
Graham Lang, Directeur adjoint de ECW, a exprimé sa satisfaction suite à cet entretien, confirmant l’ouverture de son organisation à une collaboration étroite avec le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Cette collaboration est essentielle pour répondre aux besoins éducatifs des enfants affectés par des crises.
Le Ministère de l’Education nationale renseigne qu’en 2023, près de 300 000 enfants en RDC ont interrompu leur scolarité en raison de la fermeture de leurs écoles, causée par les conflits armés ou des catastrophes naturelles. Raison pour laquelle le financement de 20 millions USD sur trois ans représente une opportunité significative pour relever ce défi et offrir une éducation de qualité à ces enfants.
Elie Ngandu