Au cours du briefing presse du mardi 18 juillet dernier animé par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, le directeur national de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie a indiqué que toutes les infrastructures sont prêtes pour accueillir les athlètes et les différentes délégations.
Selon Isidore Kwandja, la responsabilité qu’avait le comité d’organisation de s’occuper des conditions sécuritaires, sanitaires, le logement, la restauration et le transport des athlètes ainsi que de leurs lieux d’hébergement au site des compétitions est déjà résolu.
” Il est mis en place notamment un grand chapiteau capable d’accueillir plus de 2500 personnes (…) Toutes les infrastructures sont prêtes pour accueillir les athlètes et les différentes délégations (…) Nous sommes venus vous donner les différentes informations et vous assurer que les Jeux commencent mais ils ont même déjà commencé, car 200 athlètes sont déjà sur place et 300 sont en cours », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Isidore Kwandja a également donné une précision par rapport aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux que les athlètes manquent d’eau aux homes de l’Université de Kinshasa où ils sont logés.
” L’Université de Kinshasa n’a pas été habitée depuis longtemps ainsi, le site nécessitait une grande application pour sa régulation mais je vous rassure qu’actuellement il n y’a aucun souci “, a-t-il précisé.
De son côté, le ministre des sports s’est dit satisfait des conditions réservées aux athlètes congolais et sur leur participation. François Claude Kabulo Mwana Kabulo a rassuré la population que l’étape des inquiétudes est passée. Il a aussi confirmé le lancement de cet événement au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Elie Ngandu