in , ,

RDC : à Kwamouth, le VPM de l’Intérieur se félicite de la restauration de l’autorité de l’État

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, scurité et affaires coutumières s’est rendu à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, pour se rendre compte de la situation sécuritaire. Selon une dépêche publiée par sa cellule de communication, Peter Kazadi a fait un ” bon ” constat, en indiquant que l’armée a réussi à sécuriser cette partie du pays.

Cependant, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a souhaité que les opérations militaires se poursuivent pour traquer d’autres auteurs de l’insécurité qui, d’après la population locale, se sont retranchés dans la brousse.

« Sur cet axe Kwamouth-Brazzaville, il y a beaucoup de problèmes dûs au phénomène Mobondo. Je me suis adressé à la population pour donner un message de paix. J’ai constaté qu’il y a un travail de titan abattu par nos Forces armées, qui ont réussi à sécuriser cette partie de la République qui était soumise à la violence de la part de certains de nos compatriotes », s’est-il exprimé.

Et de poursuivre : « J’ai été informé de toutes les situations sécuritaires. Les insurgés qu’on a repoussés se sont retranchés dans les forêts, l’opération va se poursuivre au moment opportun. L’armée exécute des tâches qui lui sont confiées par le Commandant suprême. La première tâche, c’était de sécuriser le long du fleuve. Ils ont réussi à sécuriser Kwamouth et les villages avoisinants. Je vais faire rapport au Commandant suprême pour que l’armée étende ses actions partout où se trouvent ces gens qui insécurisent notre peuple. »

L’occasion faisant le larron, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a, révélé qu’il a procédé sur place, à la restitution des biens de la population emportés par les insurgés.

« J’en ai profité aussi pour restituer certains biens volés à la population propriétaire, tels que me présentés par notre armée, et je félicite le travail abattu par l’armée dans cette partie du territoire de la République », a-t-il renchéri.

Il sied de sied de signaler que le Vice-premier Ministre était accompagné par son homologue du Congo-Brazzaville Zéphyrin Mboulu et par une délégation qui est allée avec lui au Congo-Brazzaville où il a co-présidé la session de la Commission mixte de défense et Sécurité.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lualaba : Antoinette N’samba ordonne la fermeture d’une société minière pour pollution environnementale

RDC – Foot : la saison 2022-2023 de la LINAFOOT déclarée blanche !