Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu ce samedi 1er juin 2024, une invitation officielle de son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, pour participer à une conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement.
La ministre congolaise de l’Économie forestière, Mme Rosalie Matondo, a été porteuse de cette invitation et a précisé que les discussions entre les deux parties ont également abordé la préservation de l’environnement, la gestion des forêts et la coopération étroite entre les deux pays.
« L’échange a également porté sur la préservation de l’environnement, la gestion de nos forêts et la coopération étroite entre les deux pays », a-t-elle déclaré.
Le Président Tshisekedi a souligné l’importance de lier les secteurs de la préservation de l’environnement et de la conservation des forêts, des enjeux cruciaux à l’échelle mondiale.
« Le Président Tshisekedi a recommandé que les deux secteurs soient intimement liés pour régler les thématiques de la préservation de l’environnement et de la conservation de nos forêts qui sont des enjeux planétaires », a ajouté Mme Matondo.
En abordant la question de l’économie forestière, le Président Tshisekedi a insisté sur la nécessité de promouvoir cette économie à travers les ressources naturelles des deux pays.
« Nous devons promouvoir cette économie à travers nos ressources naturelles », a-t-il affirmé, selon les propos rapportés par la ministre congolaise.
Cette invitation et les discussions qui en découlent marquent une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la RDC et la République du Congo, notamment dans le domaine crucial de la gestion durable des ressources forestières et de la lutte contre le changement climatique. Cet événement se tiendra à Brazzaville du 2 au 5 juillet 2024.
Elie Ngandu