Deux hauts responsables de l’éducation de base en RDC sont condamnés à 20 ans de travaux forcés par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, assortis d’une privation du droit de vote et d’éligibilité de 5 ans après la peine principale. Il s’agit de MM. Michel Djamba et Delphin Kampayi, respectivement Inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et directeur du Service de contrôle de la paie du personnel enseignant (SECOPE).
La cour d’appel de Kinshasa-Gombe a rendu son verdict ce jeudi 25 mars à la prison centrale dans le dossier opposant le ministère public aux deux présumés auteurs du détournement des fonds alloués au secteur de l’enseignement.
Michel Djamba est reconnu coupable de détournement de 650 millions de francs congolais et est sommé de restituer la somme détournée. Il n’a pu écouter sa sentence parce qu’évanoui peu avant la lecture du dispositif fixant sa peine. Il a été rapidement pris en charge aux urgences du Centre Médical de la prison centrale de Makala par les services de santé.
Delphin Kambay, lui, est reconnu coupable de détournement de plus de 13 milliards de francs congolais de frais de fonctionnement du service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), pour les deux premiers trimestre de l’an 2020.
MM. Michel Djamba et Delon Kampay devront aussi payer des sommes importantes de dommages et intérêts à l’Etat congolais.
AK