in , ,

RDC – Élections : ” C’est important que nous nous assurions des conditions pour pouvoir déployer des observateurs ” (Union européenne)

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est entretenu mercredi 7 juin 2023 dans son cabinet de travail du Palais du peuple, avec une délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne.

Conduite par Vincent Rinbeng, cette équipe technique qui séjourne pour 15 jours en RDC, est venue se rendre compte auprès du Président de l’Assemblée nationale, si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain.

” Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain “, a déclaré Vincent Rinbeng.

Pour lui, la venue de la mission d’observation de l’Union européenne doit d’abord être utile, doit avoir une valeur ajoutée, souhaitable et viable. Par ailleurs, Vincent Rinbeng a précisé qu’il est encore trop tôt de se prononcer si les conditions sont réunies pour le déploiement de la mission d’observation.

” C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs. C’est au terme d’un processus de rencontres, réunions, l’écriture d’un rapport à transmettre à la hiérarchie, qui prendra la décision finale de déployer ou pas la mission d’observation électorale pour les scrutins de décembre prochain “, a-t-il conclu.

En rappel, cette mission de l’Union européenne a rencontré lundi dernier, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette dernière avait, à cette occasion, manifesté sa préoccupation d’apporter une valeur ajoutée au processus électoral en République démocratique du Congo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Affaire Koffi de Brazza : Koffi Olomide suspend jusqu’à nouvel ordre ses porte-paroles

Augustin Kabuya : ” Nous n’avons pas fait la remise et reprise avec ceux qui veulent faire l’opposition “