in , ,

RDC – Élections : la CENI et la MO CENCO-ECC s’engagent à demeurer transparente, ouverte et à faire route ensemble

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a échangé jeudi 16 novembre dernier dans son cabinet de travail, avec Monseigneur Donatien Nshole et le Révérend Eric Nsenga, représentant la Mission d’observation électorale conjointe menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).

L’entretien entre le responsable de la CENI et ses hôtes a tourné sur la publication de la liste provisoire des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote. À cette occasion, le Président de la CENI leur a remis un exemplaire de l’atlas électoral.

Au terme de l’audience, Monseigneur Nshole a noté la volonté et la transparence de la CENI à travers cette publication et ces échanges leur ont permis outre d’être rassurés, mais aussi d’apprendre certaines informations de la part du Président Kadima.

” L’équipage, c’est le Président Kadima et ses collaborateurs et nous, nous sommes quelque peu la tour de contrôle. Et c’est donc dans cette dynamique d’accompagner la CENI pour un bon atterrissage que nous sommes venus échanger avec lui. Vous savez la dernière actualité, c’est que la CENI a mis sur le site la cartographie électorale. C’est déjà quelque chose qui traduit la volonté de la transparence et c’est une publication provisoire avec l’intention que les gens vérifient surtout qu’on n’avait pas affiché partout dans les bureaux sauf dans quelques antennes pour que s’il y a à corriger qu’on corrige. C’est dans cette dynamique-là que notre mission d’observation est allée vérifier la cartographie et a relevé, ce qui a été dit clairement dans le communiqué, les erreurs. Celles-ci ont, du reste, été constatées par la CENI avant même que nous les rendions publiques “, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l’ecclésiastique a fait la promesse de continuer à travailler avec la CENI, dans ce cadre, jusqu’à l’affichage public et définitif des listes en le constatant en toute responsabilité, d’autant qu’on a besoin de bonnes élections.

” Là, je viens d’apprendre qu’il y a à distinguer entre le F01 et le F06. Le premier, c’est un formulaire qu’on remplit quand on est enrôlé, mais quand on perd la carte, on vient remplir un autre, c’est autre chose. Donc ce n’est pas un deuxième enrôlement et cela nous rassure. En conclusion, nous avons levé une bonne option, la CENI s’engage à être transparente et ouverte, nous allons travailler avec elle, on n’a même pas besoin de trop de communiqués jusqu’à ce qu’elle va afficher publiquement et nous allons constater en toute responsabilité parce que nous avons besoin de bonnes élections et pour le reste nous avons réitéré la recommandation qui, du reste, est déjà prise en compte par la CENI, l’affichage bureau de vote par bureau de vote et ils nous ont rassurés aussi qu’ils vont être proactifs pour les observateurs. Sur cette note, il y a de quoi être apaisé “, a-t-il conclu.

En rappel, la Mission d’observation des catholiques et protestants accusait la CENI d’avoir commis certaines erreurs dans la communication du nombre d’électeurs et les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote. En réaction, l’institution avait qualifié ces accusations de ” non fondées ” appellant la même Mission à se rapprocher préalablement d’elle afin d’obtenir des informations correctes à la source.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Selon Félix Tshisekedi, les opposants ont demandé plusieurs fois le report des élections

Présidentielle à Madagascar : Patricia Nseya en mission d’observation et d’échanges d’expériences électorales