Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promulgué la loi sur la répartition des sièges, adoptée par les deux chambres du parlement congolais.
C’est le 2ème Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga qui vient d’annoncer cette nouvelle au cours du cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques ce vendredi 16 juin 2023 à Kinshasa.
” Après l’adoption de la loi sur la répartition des sièges par les deux chambres du parlement et sa promulgation par le Président de la République hier soir, rien ne pourra empêché la convocation de l’électorat à travers le lancement de l’important opération de réception et traitement des candidatures. Voilà pourquoi mes dames et messieurs, la plénière de la CENI sous le leadership de son Président Denis Kadima Kazadi ne pouvait pas laisser passer cette occasion d’échanger avec les partis et regroupements politiques qui sont les acteurs dans la compétition électorale “, a-t-il déclaré.
Selon le deuxième Vice-président de la Centrale électorale, ce cadre de concertation sera donc l’occasion pour son institution de clarifier les règles de processus électoral pour les candidats et pour les partis et regroupements politiques. En rappel, la convocation de l’électorat pour la députation nationale est prévue le 26 juin prochain par la CENI.
Elie Ngandu