La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) salue les efforts fournis par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans la conduite du processus électoral pour l’organisation des élections générales du 20 décembre prochain.
C’est le Président de cette fondation Anthony Banbury qui l’a dit au terme d’une audience lui accordée jeudi 26 octobre dernier par le numéro un de la CENI, Denis Kadima et les membres de la plénière.
« En tant que partenaire technique de la CENI, nous sommes venus nous imprégner de l’évolution des préparatifs des élections (…) L’objectif était également de savoir comment l’IFES pourra intervenir, dans le cadre de notre partenariat qui existe depuis bien longtemps. Evidemment, la CENI a déjà beaucoup fait depuis l’enrôlement en vue de constituer le fichier électoral jusqu’à ce jour où elle continue à apprêter toute la logistique nécessaire qui concourt à cette organisation. Pour ma part, je félicite le Président Kadima et tous ceux qui sont autour de lui pour les multiples efforts déployés afin qu’on en arrive là, car ce n’était pas du tout facile et il fallait baliser la voie. A l’heure qu’il est, il n’y a pas de doute possible, nous nous dirigeons vers les élections qui devront refléter les aspirations de tout le peuple congolais qui attend spécialement ce jour-là », a indiqué Anthony Banbury.
En rappel, l’organisation des élections législatives, municipales et la présidentielle est prévue pour le 20 décembre prochain par la CENI. Cette institution qui ne jure que sur la tenue des scrutins à la fin de l’année a acquis 28 bateaux pour le déploiement du matériel électoral dans les zones d’accès difficile.
Elie Ngandu