in , ,

RDC – Élections municipales : la CENI encourage ” fortement ” la participation des jeunes et des femmes

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) encourage une forte participation des jeunes et des femmes aux élections des conseillers communaux qui vont intervenir après plus de 30 ans en République démocratique du Congo.

Denis Kadima Kazadi l’a dit ce mercredi 2 août dans son discours prononcé lors de la convocation de l’électorat pour les élections provinciales, municipales et locales.

” Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République, il y a plus de 30 ans. Cette élection pourra installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base. Voilà pourquoi la CENI encourage fortement la participation des jeunes et des femmes et lance un vibrant appel aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes “, a déclaré le Président de la CENI.

Par ailleurs, le patron de la Centrale électorale rappelle que les partis politiques qui vont aligner au moins 50 % de femmes sur leurs listes seront dispensées des frais de dépôts de dossier. Selon lui, cette disposition vise à encourager la parité Homme-Femme et réduire l’influence de l’argent dans la politique congolaise.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : la Vice-gouverneur désignée pour assumer l’intérim de la province

RDC : la CENI convoque le corps électoral pour les élections provinciales