La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), poursuit le traitement des données statistiques pour détecter les cas des doublons, les cas d’enfants et les photos des photos, en vue de les supprimer pour avoir un Fichier Électoral consolidé et fiable.
Pour ce faire, le Président de la Centrale Électorale, Denis Kadima Kazadi a effectué une visité au Centre National de Traitement (CNT), à la Direction Informatique du Secrétariat Exécutif National de la CENI, situé au siège de ladite institution, où s’effectue actuellement l’opération de toilettage du Fichier Électoral.
Dans son allocution devant la presse, Denis Kadima Kazadi a rassuré que l’enrôlement des enfants ne passera pas. À l’en croire, la CENI va utiliser une technologie très avancée pour résoudre tous ces problèmes.
” Ça ne passera pas. Ces enfants seront écartés” du fichier électoral. Nous n’allons retenir que les personnes qui répondent aux exigences de la loi. Que ceux qui sont en train de s’enrôler de façon honnête se tranquillisent. La CENI va utiliser une technologie très avancée pour résoudre tous ces problèmes “, a-t-il déclaré.
Le responsable de la CENI a tranquillisé les requérants qui ont respecté les prescrits de la loi. Il a précisé que son institution va retenir que les personnes légitimes qui ont répondu aux exigences de la loi.
” Que les personnes qui se font enrôler de façon honnête se tranquillisent, seul les cas illicites seront écartés. En revanche, nous n’allons retenir que les personnes légitimes qui ont répondu aux exigences de la loi ”, a-t-il conclu.
Notez que cette opération du toilettage du Fichier Électoral a été programmée dans le calendrier électoral à l’intervalle du mi-avril et mi-mai, c’est-à-dire du 15 avril au 14 mai 2023. Elle a été lancée après la fin effective des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première et deuxième aire opérationnelle.
Elie Ngandu