Lors de la Première Conférence Ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique ce samedi 9 novembre 2024 à Sotchi, la ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a rencontré son homologue russe, M. Sergueï Lavrov.
Les deux diplomates ont échangé sur le renforcement des liens entre leurs deux pays, tant dans les domaines bilatéraux que multilatéraux. Au terme de cette rencontre, un accord a été signé pour établir des consultations politiques régulières entre la RDC et la Russie.
Le ministère des Affaires étrangères de la RDC précise sur son compte X, (anciennement appelé Twitter) que l’accord signé à Sotchi s’ajoute à un précédent traité ayant supprimé l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays. Cette mesure vise à faciliter les échanges officiels et à renforcer la coopération diplomatique.
Cette signature marque un pas de plus dans la consolidation des relations entre la RDC et la Russie, et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de collaboration dans différents secteurs d’intérêt commun.
Elie Ngandu