in ,

RDC: faire de la fête musulmane un jour férié, proposition de Moïse Moni Della à Félix Tshisekedi

Le président du parti Conade (Conservateurs de la nature et démocrates), Moïse Moni Della propose que la fête de la Tabaski, la plus grande célébration musulmane qui marque la fin du Ramadan, période de jeûne et prière, soit une journée chômée et payée en République démocratique du Congo.

Cet acteur politique de foi islamique fait observer qu’il existe plus de 10 millions des musulmans en République démocratique du Congo, un nombre important qui dépasse celui de plusieurs pays à dominance musulmane.

En RDC, le 25 décembre, date où les Chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ a toujours été un jour chômé et payé.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a proposé dernièrement aux présidents de deux chambres du Parlement de s’impliquer pour que la date du 6 avril rappelant la création de l’église Kimbanguiste soit désormais chômée et payée.

Au nom de la laïcité de l’Etat congolais, Moïse Moni Della saisit ainsi la balle au bond pour demander auprès du chef de l’Etat la même reconnaissance pour les musulmans.

” Les nombreux Congolais qui ont réagi positivement à cette proposition voudraient savoir la date qui peut convenir aux musulmans pour une journée fériée.À cette pertinente préoccupation, je répond que les législateurs ou le ministre ayant le Travail, l’Emploi et la Prévoyance sociale dans ses attributions, sous l’impulsion du chef de l’Etat, garant de la nation et premier chancelier national, peuvent initier une loi qui peut être libellé comme suit: ” La fête de l’Aid consacrant la fin du mois de Ramadan est chômée et payée dans toute l’étendue de la République démocratique du Congo au nom du principe sacro-saint de la laïcité de l’Etat, de l’égalité et de l’Etat de droit qui fonde notre nation”, écrit l’ancien vice-ministre de l’information et presse dans un communiqué parvenu à Lisapo.

La fête de l’Aïd ou Tabaski commémore chaque année le sacrifice par Abraham d’un bélier, dont Dieu avait décidé qu’il compensait le sacrifice de son fils. Elle est la grande fête musulmane.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Economie : le FMI et le G20 approuvent les mesures d’allégement de la dette des pays les plus pauvres 

Lamuka : pourquoi Katumbi et Muzito se disputent la coordination?