Le chef d’état-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo révèle que l’armée congolaise est infiltrée à tous les niveaux.
Le lieutenant général Christian Tshiwewe l’a dit vendredi 16 juin dernier à ses troupes au cours d’une parade générale organisée à Kinshasa, capitale congolaise.
” Tu as porté les tenues pour trahir ? Vous faites une planification, vous faites une réunion c’est envoyé ailleurs. Il n’y a pas de problème, allez-y continuer toujours votre boulot. Un autre jour, tu partiras aussi. Trop de traîtres à tous les niveaux. Loyauté zéro. Même une conversation simple est envoyée ailleurs. Vous planifiez une chose, on dévoile. Mais entre-temps tu as portés les tenues des FARDC. Et puis tu dis que je suis loyale et à la fin tu dis que j’ai prêté serment. Il n’y a pas de problème, le seul juge c’est Dieu “, a lâché le chef d’état-major de l’armée.
Par la même occasion, Christian Tshiwewe a appelé l’armée nationale à remplir fidèlement ses prérogatives consistant notamment à sécuriser l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, à éviter de s’impliquer dans les affaires politiques et à quitter dans les carrières miniers.
Elie Ngandu