Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a successivement échangé ce lundi 3 juin 2024 à la Cité de l’Union Africaine avec Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi, Président de l’Assemblée nationale, et Pascal Kinduelo, Président du bureau provisoire du Sénat.
À l’issue de son audience, Vital Kamerhe a souligné que sa visite s’inscrivait dans le cadre de la collaboration entre institutions. Il a affirmé que la chambre basse du Parlement était prête pour l’investiture du gouvernement Suminwa, et que la province du Maniema serait représentée dans la composition de l’Exécutif.
« L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin », a déclaré Vital Kamerhe. « Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux. »
De son côté, le Président Kinduelo a indiqué qu’il était venu faire rapport au Chef de l’État sur les activités du Sénat. Il a mentionné qu’il se concentrait sur la préparation de l’élection du bureau définitif de la chambre haute du Parlement, prévue au plus tard le 15 juin, sauf imprévu.
Ces rencontres s’inscrivent dans un contexte de collaboration renforcée entre les institutions pour assurer une transition gouvernementale en douceur et garantir une représentation équilibrée des différentes provinces dans l’Exécutif.
Elie Ngandu