Dans une ordonnance présidentielle publiée ce lundi 3 avril 2023, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décidé de dédier la date du 6 avril en mémoire du prophète Simon Kimbangu.
Selon la porte-parole du Chef de l’État Tina salama, ” la Journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine “, est déclarée chômée et payée conformément à la signature de l’ordonnance n° 23/042 du 30 mars fixant la liste de jours fériés légaux en RDC.
Signalons qu’au cours de la célébration du centenaire de l’Église Kimbaguiste à Ngamba (Kongo-Central), le Président Félix Tshisekedi avait souhaité que la journée du 6 avril soit chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. La demande avait été faite aux présidents de deux chambres du Parlement.
Rappelons que le 6 avril 1921 est considéré comme le début du ministère du prophète Simon Kimbangu. Selon ses croyants, en cette date Kimbangu a opéré des miracles allant jusqu’à ressusciter une fille. Ce prophète congolais est né 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville de Lubumbashi est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais. Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.
Arrêté et jugé, il meurt après une longue détention d’une trentaine d’années. Son action a généré l’émergence de cette église Kimbanguiste qui perdure et rend visible également un mouvement de nature plus politique contre le pouvoir colonial, qui a pris ensuite d’autres formes.
Elie Ngandu