En accord avec les dirigeants des clubs concernés, le nouveau comité de normalisation installé à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a décidé d’arrêter la 28ème édition du championnat national de Football (LINAFOOT ) Vodacom Ligue I.
Au terme de la réunion tenue ce vendredi 28 avril 2023 à Kinshasa, Lambert Ossango, Président de l’Association des dirigeants des clubs du football du Congo (ADFCO), indique qu’ils ont évoqué le retard de 4 mois eu par les athlètes. À l’en croire, certains clubs n’ont pas fait des entraînement, livrer des rencontres amicales ni officielles.
Il ajoute aussi que les clubs ont jugé bon de laisser les fonds trouvés pour la circonstance, être mis à la disposition de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) pour la saison sportive 2023-2024.
” C’est un danger d’exposer les joueurs au risque des blessures après tout ce temps sans jouer des matchs, surtout qu’ils doivent se reposer avant de préparer la saison prochaine “, a-t-il déclaré en appelant les clubs à libérer les joueurs en vacances.
Toutefois, le Président de l’Association des dirigeants des clubs du football du Congo rassure qu’une nouvelle formule sera utilisée dès la saison prochaine.
Il sied de rappeler qu’avec cet arrêt du championnat national de Football de la République démocratique du Congo, l’AS Vita Club de Kinshasa termine à la tête du classement (31 points), suivi de Lupopo (22 unités) et Maniema Union (19 points).
Elie Ngandu