Le gouvernement congolais a obtenu la réouverture du stade des Martyrs auprès de la Confédération africaine de football (CAF). La nouvelle vient du ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo.
Le nouveau patron du ministère des sports et loisirs l’a dit dans une interview avec l’ACP à l’aéroport international de N’djili à son retour vendredi 14 avril en provenance du Caire, en Egypte où il a séjourné dans une mission de service.
” Les experts de la CAF arrivent la semaine prochaine à Kinshasa pour donner la dernière main. Mais, nous avons quand même reçu leur autorisation pour rouvrir le stade pour des matches d’une certaine catégorie. Les rencontres de la LINAFOOT vont se jouer au Stade des Martyrs, mais la CAF et la Fédération Congolaise de Football Association (FÉCOFA) vont se mettre d’accord autour du nombre des supporters qui vont accéder dans cette enceinte sportive qui est en pleine réhabilitation “, a annoncé le ministre Kabulo.
Signalons que la confédération africaine de Football (CAF) n’a pas homologué les stades des Martyrs de Kinshasa et Kibasa Maliba de Lubumbashi (Haut-Katanga). La décision de cette instance dirigeante du Football en Afrique est contenue dans son rapport publié le 09 février dernier.
Ce rapport fait suite à la visite effectuée par les inspecteurs de la CAF au stade Kibasa Maliba et Martyrs de Kinshasa. Cette situation a poussé les clubs congolais engagés dans les interclubs de la CAF à jouer leurs rencontres africains en dehors du pays.
De leur côté, les Léopards de la République démocratique du Congo avaient disputé la match des éliminatoires du CAN 2023 contre la Mauritanie au stade Mazembe de Lubumbashi.
Elie Ngandu