Qui l’eût cru ? Alors que Sanga Balende semblait régner en maître sur son rival Tshinkunku ces dernières années, le vent semble avoir tourné.
Ce jeudi 9 mai 2024, les deux mastodontes du football congolais s’affrontent au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi dans un match décisif pour le maintien en Division 1.
Sur le papier, Sanga Balende fait figure d’immense favori. Avec 9 victoires en 14 confrontations depuis 2010, les sang et or paraissent imbattables face à leurs voisins corbeaux. Mais la réalité du terrain risque d’être bien différente.
Car Tshinkunku, malgré son statut d’éternel second, semble avoir trouvé la recette pour enfin dompter son bourreau. Deux matchs nuls et une victoire récente prouvent que les hommes de Kananga ont les moyens de créer la surprise. Sanga Balende ferait bien de ne pas se reposer sur ses lauriers.
Pourtant, les joueurs de Mbuji-mayi n’ont pas l’air de s’en faire. Ils affichent une confiance à toute épreuve, persuadés que leur suprématie est immuable. Mais le football est parfois cruel avec les prétentieux. Sanga Balende pourrait bien se réveiller en roi déchu s’il ne se méfie pas de son adversaire.
Alors que le choc s’annonce indécis, une chose est sûre : les supporters des deux camps seront au rendez-vous pour assister à l’enterrement du roi ou à son couronnement. Le suspense est à son comble !
Elie Ngandu