En réponse au message des évêques de la Catholiques membres de la CENCO, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) rejette en bloc sa part de responsabilité dans la fraude et la corruption lors du déroulement des élections générales du 20 décembre 2023.
Dans un communiqué publié ce vendredi 19 janvier 2024, la Centrale électorale indique qu’elle a été victime des comportements et des agissements de certains acteurs lors du déroulement des scrutins. Elle dit avoir sanctionné les auteurs des actes de corruption et fraude après des enquêtes.
” Avant d’être des faits matériels, la fraude et la corruption, deux concepts qui transparaissent en filigrane dans le message de la CENCO, sont des actes délibérés qui relèvent fondamentalement de l’éthique et de la morale. Il est injuste que la CENCO puisse allègrement les imputer exclusivement au pouvoir organisateur des élections en RDC dans une situation où il est clairement établi qu’au lieu d’être organisatrice de ces actes répréhensibles, la CENI a été victime des comportements et des agissements de certains acteurs bien identifiés dans notre société. Pour preuve, pour la toute première fois, la CENI n’a pas hésité à diligenter des enquêtes et à prendre des sanctions exemplaires contre les délinquants électoraux, notamment les candidats, les autorités politico-administratives ainsi que son personnel “, lit-on dans ce document de la CENI.
Par ailleurs, la CENI loue le travail abattu par son équipe dirigeante investie avec un retard de 28 mois. Il s’agit notamment de l’organisation de 4 scrutins combinés sur le territoire national et, pour la toute première fois, pour la diaspora congolaise dans 5 pays sélectionnés pour la phase pilote (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Etats-Unis et France) dans le strict respect du délai constitutionnel, en dépit des contraintes diverses (logistiques, financières, sécuritaires et opérationnelles.
Toutefois, la CENI dit qu’elle n’a pas la prétention d’avoir accompli sa mission à la perfection. L’institution que dirige Denis Kadima souligne qu’elle a été constamment prompte à reconnaitre et assumer ses responsabilités chaque fois que cela était nécessaire, mais également essayé d’apporter des solutions idoines et des mesures correctives qui s’imposaient.
Elie Ngandu