in , ,

RDC – Intolérance politique avant les élections : ” la CENI craint qu’il y ait une escalade de violences dans la période de campagne ” (Denis Kadima)

Au cours du cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques ce lundi 31 juillet à Kinshasa, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dénoncé l’intolérance politique qui s’installe durant le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Dans son discours, Dénis Kadima a cité le cas du cortège de Delly Sesanga, candidat à la présidentielle de décembre prochain qui a été attaqué à Kananga, et celui du bureau du parti Nouvel Élan, saccagé par des militants se réclamant de l’Ecidé de Martin Fayulu.

« Le climat d’intolérance qui, petit à petit, tend à s’installer au cours du processus électoral, le week-end dernier, monsieur Delly Sessanga et ses équipes ont été attaqués par des personnes se réclamant membres de l’UDPS, le même jour des personnes se réclamant être supporters de Martin Fayulu ont attaqué l’une des installations du parti Nouvel élan d’Adophe Muzito. Si durant la période de précampagne, l’intolérance s’installe entre les compétiteurs, la CENI craint qu’il y ait une escalade de violences dans la période de campagne », a-t-il déclaré.

Selon la patron de la Centrale électorale, ces actes d’intolérance orchestrés pendant cette période en contradiction avec les valeurs démocratiques, sont à décourager.

Enfin, Denis Kadima Kazadi appelle les partis politiques à discipliner leurs militants et les compétiteurs au processus électoral à la paix en évitant toute forme de violence.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sessanga à Kananga : ” J’ai échappé à une tentative d’assassinat qu’il ne faut pas banaliser “

Élections provinciales au Kasaï Central : Des partis politiques renouvellent leur volonté d’accroître la participation des femmes