in , ,

RDC – Journées portes ouvertes de la CENI : les partis politiques s’imprègnent de l’opération du nettoyage du fichier électoral 

Le 1er Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a introduit le cinquième jour des journées portes ouvertes organisées par la Centrale électorale pour permettre aux parties prenantes au processus de s’imprégner des réalités de l’opération de nettoyage afin d’extirper sur la base de données des éléments non conformes.

Devant les représentants des partis politiques, le représentant du Président Denis Kadima est revenu sur le devoir de redevabilité auquel se consacre le bureau de la CENI dont l’objectif est d’effacer de la mémoire collective l’image écornée qu’a l’opinion de la Centrale électorale.

” Je voudrais vous rappeler que c’est depuis le 24 décembre 2023 que la CENI avait lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en vue de la refonte du fichier électoral. Une opération clôturée le 24 avril 2023 avec les 3 aires opérationnelles qui ont fournie toutes les données récoltées aussi bien concernant le territoire national que les 5 pays étrangers faisant partie de la phase pilote où un bon nombre de compatriotes qui y vivent ont eu l’occasion, pour la première fois, de se soumettre à cet exercice. A l’issue de cette opération, il s’avère que certaines personnes se sont mal comportées en s’enrôlant plusieurs fois, pendant que d’autres ont pensé ne pas se présenter aux différents centres d’inscription en envoyant des photos inanimées pour se faire établir une carte d’électeur, alors que d’autres ont facilité l’enrôlement des mineurs. Au-delà de ces faits, le climat d’insécurité a obligé un pan entier de la population à se déplacer d’une localité à une autre “, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : ” Quelques irrégularités se sont donc glissées dans le fichier électoral. En ce moment la CENI a débuté l’étape appelée la consolidation et le traitement des données reçues de tous les centres d’inscription afin de nettoyer le fichier électoral en vue de le rendre fiable. Pendant ce temps, des spéculations montent dans l’opinion qui pense que nous le faisons avec des moyens inappropriés. ”

Il a par la même occasion réaffirmé la ferme conviction de l’équipe actuelle de la CENI qui s’évertue à tout mettre en œuvre pour mener à bon port ce processus dont le point crucial demeure l’organisation des électeurs générales à la fin de cette année.

De son côté, le Secrétaire Exécutif National, Thotho Mabiku a parlé de certaines spécificités du matériel dont fait usage la CENI pour cette opération d’adjudication à travers un serveur et surtout l’application mise en place utilisant les algorithmes et les techniques les plus pointues permettant de fournir de vraies informations sur les requérants en écartant les enregistrements multiples et ceux ne répondant pas aux normes.

” L’objectif principal est de vous permettre de vous rendre compte par vous-même de ce qui est fait, en vue de balayer toutes les allégations infondées d’ailleurs distillées dans l’opinion pour discréditer le processus en cours “, a-t-il ajouté.

Signalons que 1er Vice-président de la CENI a fourni des éléments de réponse, dans une partie d’échanges qui a débouché sur la visite du Centre national de traitement où se déroule l’opération d’adjudication. Les délégués des partis politiques présents se sont imprégnés de l’opération du nettoyage du fichier électoral et ont poussé loin leur curiosité dans le souci de mieux comprendre le travail exécutif. Rappelons que ces journées portes ouvertes seront clôturées le 4 mai prochain.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Sortie de l’Union Sacrée : Steve Mbikayi explique pourquoi quelques militants ont quitté le stade avant l’arrivée des membres du présidium

RDC : la ministre de la justice appelle la population à dénoncer les magistrats véreux