in , ,

RDC – Justice : Un général de l’armée poursuivi pour torture contre un avocat

Le Général Jean Claude Kifwa, haut gradé des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), est désormais poursuivi pénalement pour des actes de torture contre maître Kabwende Mushibi Faby, avocat au Barreau du Haut Lomami.

Cette poursuite fait suite à une dénonciation portée par un collectif d’avocats, motivée par la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. La vidéo montre l’avocat en question subir des violences infligées par des militaires, agissant apparemment sous les ordres du Général Kifwa.

L’annonce a été faite par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux à la suite de la dénonciation faite par un collectif des avocats venus le rencontrer dans son cabinet.

« Le Général Jean Claude Kifwa, auteur des tortures et autres traitements inhumains et dégradants sur la personne de maître Kabwende Mushibi Faby, fait déjà l’objet des poursuites pénales devant l’Auditorat Général des FARDC », a-t-il affirmé dans un communiqué publié ce jeudi 22 août 2024 par son cabinet.

À en croire la même source, toutes les dispositions ont été prises pour assurer que justice soit rendue dans cette affaire. Le Ministre a profité de cette occasion pour féliciter la justice militaire, en particulier l’Auditeur Général des FARDC et le 1er Président de la Haute Cour militaire, pour leur “promptitude et efficacité” dans la gestion de ce dossier sensible.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kasaï Oriental : Le VPM de la Défense inspecte les écoles prêtes à être inaugurées à Tshilenge

Kinshasa : Daniel Bumba exhorte ses ministres à déclarer leur patrimoine