in , ,

RDC : Katumbi annonce des manifestations pour protester contre les ” irrégularités ” des scrutins

Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre dernière, Moïse Katumbi annonce des manifestations pour protester contre les ” irrégularités ” constatées par l’opposition lors du déroulement des élections en RDC.

Le Président du parti Ensemble pour la République l’a dit dans un message posté mercredi 27 décembre dernier sur son compte X réagissant à la répression d’une marche organisée le même jour par cinq autres candidats à la dernière élection présidentielle dont Martin Fayulu et Denis Mukwege.

” Après le simulacre d’élections organisé par la CENI, le peuple congolais a décidé comme la Constitution lui en donne le droit de se prendre en charge et de marcher pacifiquement pour exiger la tenue d’un vrai scrutin. Pour seule réponse, la population a rencontré les tirs et la violence aveugle des forces de l’ordre. On dénombre plusieurs blessés. C’est inacceptable ! Je condamne énergiquement la répression dont les Kinois ont été victimes, parmi lesquels de nombreux partisans de Ecidé, le parti-frère de Martin Fayulu. Un point de non retour vient d’être franchi. Cette première marche sera suivie d’autres actions dans tout le pays. La tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas “, a-t-il écrit.

Les manifestants à cette marche se sont vus dispersés à coup de gaz lacrymogène sur l’avenue Triomphal à hauteur du parti Ecidé cher à Martin Fayulu après quelques heures d’affrontements avec les éléments de la police.

La police fait état de deux blessés dans le rang des forces de l’ordre et accuse les organisateurs de ladite marche d’avoir utilisé des mineurs comme ” bouclier. ”

De son côté, Martin Fayulu parle d’au moins 10 blessés dans le camp des manifestants et soutien que la ” Force du Progrès “, une franche des jeunes militants du parti au pouvoir, ont assistés les éléments de la police pour réprimer leur action.

Elie Ngandu

What do you think?

Written by SN

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Marche contre les élections : Des militants dans la rue ou des mineurs manipulés ?

Présidentielle en RDC : ” Un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul ” (MOE CENCO-ECC)