L’ancien Président de la République du Kenya, Uruhu Kenyatta, a clôturé ce mardi 06 décembre 2022, les pourparlers de Nairobi réunissant les représentants de la société civile, des plusieurs groupes armés et des femmes victimes des violences sexuelles de l’Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema et Tanganyika.
Le communiqué final signé par le Facilitateur Uhuru Kenyatta, le Mandataire spécial du Chef de l’État Serges Tshibangu et tous les représentants des groupes armés reprend 10 principales décisions et résolutions dont l’acceptation du PDDRCS tout en désavouant de manière unanime son principal animateur national.
Les signataires du communiqué de Nairobi III ont aussi décidé de la mise en place d’un groupe de travail devant examiner et traiter la question des détenus et prisonniers des groupes armés et faire rapport aux instances judiciaires spécialisées pour une solution idoine.
Ci-dessous l’intégralité l’intégralité du communiqué conjoint de ces assises :
Le Président Uhuru kenyatta, le facilitateur de l’EAC Nairobi traiter, tenu consultatif rencontres avec les groupes armés, groupes de la société civile, et victimes de violences sexuelles. À la suite de ces délibérations et à la suite des consultations avec le gouvernement de la RDC, il a été convenu ce qui suit ;
Un comité composé de Représentants des communautes, EAC et le gouvernement de la RDC doit être constitué, pour faciliter la libération des prisonniers sans casier criminel atrocités et/ou condamnations criminelles. Concernant les communautés résidant dans ou autour parcs nationaux, le Président Tshisekedi accepte pour les faciliter et les engager dans l’éco-responsabilité projets et les gardez au cœur de efforts de conservation.
Sous les auspices du président Tshisekedi, une rencontre est prévue entre gouvernement officiels et communautés locales du maniema district pour discuter de la façon dont la communauté peut être impliqué et bénéficiant de l’industrie minière dans la région.
P-DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation) soit revu et la recommandation par les groupes armés pour son leadership à être incorporé, des discussions auront lieu a ce sujet entre responsables du gouvernement de la RDC et les Communautés. Le président Tshisekedi s’engage à faire une déclaration publique à cet effet.
Un P-DDRCS entièrement financé pour assurer une réussite du processus de Nairobi dirigé par l’EAC, le Président Tshisekedi tenera a des consultations avec tous les groupes des cent quarante cinq (145) territoires pour offrir des opportunités aux peuple de l’Est de la RDC.
Un appel à la communauté internationale pour support le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la feuille de route issue du processus de nairobi dirigé par l’EAC, y compris le soutien au P-DDRCS.
Poursuite de la cessation des hostilités ainsi que libération de enfants soldats et accéder à aide humanitaire sur la base des questions ci-dessus, une réunion sera tenue en janvier en Goma et Bunia, pour évaluer le progrès sur ces accords et pour commencer les engagements sur la paix a moyen et long terme.
Elie Ngandu