in , ,

RDC : La BCC impose l’utilisation exclusive du Franc congolais sur les Terminaux de paiement électroniques

La Banque centrale du Congo (BCC) a renforcé son contrôle sur le secteur des paiements en ordonnant aux institutions financières de configurer leurs Terminaux de paiement électroniques (TPE) uniquement en Franc congolais.

Cette décision fait suite à des mesures prises lors du Conseil des ministres de juillet 2023 pour encourager l’utilisation de la monnaie nationale dans les transactions courantes.

Dans une correspondance datée du 3 juin 2024, la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi, a souligné la nécessité de conformité avec la réglementation de change et les instructions administratives en vigueur.

« Conformément aux dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l’instruction administrative n°007 modification n°3 portant réglementation de l’activité de change manuel qui réserve l’activité de change aux personnes habilitées, je vous enjoins de paramétrer vos Terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale », lit-on dans cette note.

Actuellement, seuls 13% des TPE en service dans tout le pays acceptent le Franc congolais, ce qui, selon la BCC, renforce l’utilisation des devises étrangères. Pour remédier à cette situation, la BCC a fixé une date limite pour l’application de cette directive, soit le 31 juillet prochain, et a promis un soutien de la Direction de la surveillance des systèmes de paiement aux institutions financières pour sa mise en œuvre.

Cette mesure vise à inciter les citoyens à utiliser davantage la monnaie nationale dans leurs transactions quotidiennes, tout en soulignant que l’utilisation des cartes de paiement en devises demeure autorisée.

Il convient de noter que cette directive ne s’applique pas aux distributeurs automatiques de billets (ATM), mais plutôt aux TPE utilisés principalement dans les commerces pour les paiements par carte bancaire.

Ainsi, cette initiative de la BCC s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer l’économie nationale en favorisant l’utilisation du Franc congolais dans les échanges commerciaux internes.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Pauvreté à Mbuji-Mayi : Le Président de l’ASADHO déclenche un débat en ligne houleux

Procès pour Tentative de Coup d’État : 53 Prévenus dont Jean-Jacques Wondo et Marcel Malanga Face à la Justice